top of page

selected works
Sur cette pages sont réunies diverses catégories représentatives du travail de l'artiste Alexandre Lequœur. Cliquez sur les images pour accéder à une sélection d'œuvres pour chaque section.
Fragile parce qu’il est solide, le verre est une interface entre le sensible et le conceptuel. Toile lisse, transparente, il devient un support pour la peinture dont l’ombre projetée sur le fond du tableau, appelle le regardeur à faire circuler sa vision parmi les niveaux de lecture pour en apprivoiser les infinies variations.
Le motif déborde l’espace de la toile pour étreindre la surface du tableau, invitant le regard au-delà du face à face attendu, pour l’introduire à une autre dynamique où la conscience de soi devient une part essentielle de l’œuvre.
En introduisant une dimension supplémentaire par le pli et l’intrication, ces travaux proposent un dialogue spatial hybridant les perspectives. De ces dimensions en collision émerge une ambiguïté invitant à lire littéralement les œuvres sens dessus dessous.
Pensés dans l’esprit de l’Œuvre ouverte d’Umberto Eco, les protocoles invitent le visiteur à poser un acte d’interprétation engageant sa sensibilité, son corps et son attention.
Volontairement simples et épurés, ils génèrent une diversité de lectures en perpétuelle évolution, oscillant constamment entre l’intime et le collectif.
Élément du triptyque arts visuels / écriture / musique, la recherche autour de l'audio se déploie sous la forme d'écritures sonores créées à partir de textes ou d'œuvres plastiques, et inversement.
À l’intersection des questions d’accessibilité de et dans l’art contemporain et de la pluridisciplinarité, la démarche d'Alexandre Lequœur démarche est marquée par une volonté de bâtir des ponts et d’inscrire le rapport à l’art comme une expérience concrète et multisensorielle.
bottom of page












