

Page dédiée aux publications de presse et critiques sur l’œuvre d’A. Lequœur. Elle regroupe une sélection d’articles, d’interviews et d’avis mettant en lumière ses créations et son parcours artistique.
press & reviews
Critique

Le travail
d'Alexandre Lequœur
par Victoria Le Boloc'h-Salama
Critique et Historienne de l’art membre de l’AICA,
Réalisatrice et Productrice de podcasts.
L’aphantasie est l’un des points de départ pour le travail plastique d’Alexandre Lequœur. Cette impossibilité cognitive de générer des images mentales a poussé l'artiste à s’emparer de formes géométriques minimalistes et répétitives. En les peignant directement sur des plaques de verre qu’il expose retournées, Alexandre Lequœur interroge alors la faillibilité du sens visuel mis en tension avec l’idée métaphorique de représentation.
À l’instar du cadran solaire – où l’ombre incarne une lecture du temps et de notre position dans celui-ci –, ses œuvres proposent une réflexion située, où le point de vue du spectateur et son reflet deviennent partie intégrante de l’expérience. En utilisant parfois en miroir installation, dessin, poésie et même composition musicale, Alexandre Lequœur épuise les variations d’un même thème pour percer le mystère de la perception et l’amener loin d’une vérité figée.
Alexandre Lequœur niche ses œuvres dans le seuil, l’écart, l’entre-deux ou plutôt l’entre-là pour reprendre le titre de l’un de ses ouvrages. Par l’utilisation de différents médiums comme l’écriture, la peinture, la performance, l’artiste s’empare des lieux de passages pour élaborer une nouvelle aube, celle d’une quête incertaine et perpétuelle de captation d’un réel pluriel. Dans la continuité de la notion de « Neutre » pensée par Rolland Barthes* , Alexandre Lequœur crée des œuvres qui agissent comme des refuges de libertés offrant des interstices de réflexions actives, des espaces possibles pour la prise de recul sur les évidences dictées par nos sens et les conventions.
*Rolland Barthes, « Le Neutre », Cours au Collège de France (1978), Paris, Éditions Seuil, 2023
Presse
Poétique de l'ombre
et du verre
par Elisa Goudou
Magazine Mlle Adèle n°43

À 37 ans, Alexandre Lequoeur, artiste rennais, s'affirme comme un peintre de l'abstraction et un poète de l'ombre, son œuvre étant un mélange subtil de poésie, de philosophie et de recherche plastique.
Alexandre Lequoeur a déjà marqué de son empreinte plusieurs lieux prestigieux tels que l’Hôtel Pasteur à Rennes, l’Orangerie du Thabor, ou la D Galerie à Paris et est lauréat de plusieurs récompenses telle que le prix ADAGP à Paris ou le Prix du Géant des Beaux-Arts. Il se distingue par une approche artistique singulière où l'ombre n'est pas simplement une représentation figée, mais un élément vivant, changeant, qui défie le spectateur par sa capacité à se transformer en fonction du regard et du temps qu’on lui accorde. Cette dynamique est au cœur de ses œuvres, où le mouvement perpétuel de l'ombre devient une invitation à revisiter nos perceptions et à questionner nos certitudes. C’est au travers du verre que l’artiste a décidé de se réaliser. Il a ainsi mis au point le concept poétique d’Entre là, mis à l’épreuve dans ses tableaux installations sur verre, protocoles à activer, créations en poésie et compositions musicales.
Entre apparition et disparition
Cet Entre-là désigne « Ce domaine, où s’entremêlent l’inconnu et l’intime, est celui des manifestations fugaces dont notre expérience du réel est tissée. » La lumière, l’ombre et le reflet interagissent, et sont mis en scène dans les œuvres. Il revient au regardeur de donner vie à cette dynamique en choisissant ses angles de vue, et même participer à l’œuvre en traçant quelques traits de crayon, pour la création d’une « œuvre à mille et une mains ». Nourri par la tension constante entre apparition et disparition, Alexandre Lequoeur nous appelle à changer de perspective. Une partie de ses œuvres est à découvrir à la Galerie Grand Angle à Rennes, prévue l’année prochaine, ainsi qu’à l’Hôtel Pasteur.
Crédit photo : ©Laurence Guenoun
Autres articles
et publications diverses
• Dominique Vasseur, "Alexandre Lequœur, artiste du contraste", Mlle Adèle, 2023
• Samuel Nohra, "Traces, l’exposition qui va étonner vos sens", Ouest France, 2023
• Elisa Goudou, "Réunir l'invisible et l'ombre", Mlle Adèle, 2022
• Agnès Le Morvan, "L’artiste A. Lequœur primé au salon des Beaux-Arts", Ouest France, 2022
• Alexis Becquelin, "La création artistique en FabLab" (Master's thesis), Rennes 2 University, 2022